L’estimation de votre bien immobilier au Luxembourg.

Un défi audacieux.

Le marché immobilier au Luxembourg restera pendant et après la crise actuelle du COVID-19 un marché porteur, qui se distingue de beaucoup d’autres marchés en raison de la stabilité politique du pays, de sa situation géographique et de sa croissance économique.

Comment estimer la valeur de mon bien immobilier?

Avant de rentrer dans les détails spécifiques qui influencent la valeur de votre objet, voyons d’abord quelles sont les règles de base que vous, en tant que particulier, pouvez appliquer pour faire une première “auto-évaluation” de votre bien immobilier.

Les 3 règles d’or pour bien préparer l’estimation de votre bien immobilier.

1. Les sentiments ne sont pas un indicateur fiable sur le marché immobilier.

En tant que propriétaire, l’attachement émotionnel que vous entretenez envers votre maison ou votre appartement peut vous amener à surestimer votre bien.

2. Votre bien n’est pas un objet de spéculation.

Soyez conscient que la spéculation débouche sur 2 seules issues possibles. L’une étant positive, l’autre négative.

Accepterais-je de payer le prix que je demande pour le bien que je vends?

D’autant que le marché immobilier luxembourgeois se caractérise par une très haute densité, un bien immobilier y passe rarement inaperçu. Plus votre bien tardera à être vendu, plus les doutes sur la valeur de celui-ci se soulèveront et influenceront négativement le prix. Ne « brûlez » pas la valeur de votre bien par des attentes infondées. Faites des recherches solides!

3. Temps. Énergie. Capacité

Au final, ce qu’il convient de définir est : ai-je le temps, l’énergie et les capacités nécessaires pour évaluer mon bien correctement selon les indicateurs de performance du marché immobilier luxembourgeois?

L’objectif est clair : Ne pas vendre un bien en-dessous de sa valeur réelle.

Ayant pris conscience que la valeur sentimentale n’est pas toujours un indicateur fiable du marché immobilier luxembourgeois et que les essais de spéculation peuvent « brûler » la confiance par rapport à votre bien, vous trouverez ci-dessous quelques éléments incontournables pouvant vous épauler dans une auto-évaluation fiable.

4 facteurs d’estimations incontournables sur le marché immobilier au Luxembourg.

1. La situation géographique

Au Luxembourg, d’une région à l’autre, voire d’un village à l’autre, il n’existe aucune équivalence au niveau du prix d’un terrain ou prix par m2. Deux maisons dans un état similaire, avec une superficie de terrain identique auront une valeur totalement différente selon qu’elles se trouvent au nord ou au sud du Luxembourg.

Et leur prix ne pourra jamais se comparer à celui d’un bien au centre-ville et à sa périphérie proche. Généralement, plus on se rapproche de la capitale du pays, plus la valeur monétaire d’un bien s’accroît. Néanmoins, avec la crise du Covid-19 et l’émergence du travail à distance qu’elle a suscité, la proximité de la capitale perdra probablement légèrement en importance

Attention, cela ne signifie pas que les prix vont baisser!

La connexion aux infrastructures de transports et des services tant publics que privés, dont la proximité est essentielle, sont des facteurs secondaires qui peuvent influencer le prix.

2. L’État du bien immobilier.

Une estimation correcte du bien nécessite la considération du facteur appelé “vétusté”. Votre cuisine n’a peut-être plus la même valeur qu’il y a 15 années ; il vous faudra considérer l’éventualité d’une rénovation avant la vente si cela s’avère nécessaire.

Il est primordial d’être honnête avec soi-même.

Est-ce que j’achèterais une cuisine d’occasion au même prix qu’une neuve ? Est-ce que le nouveau propriétaire doit investir davantage dans cette propriété afin de la rendre viable?

3. La Comparaison

Celle-ci consiste à s’informer sur les références de prix relatifs à des ventes de biens récents dotés de critères similaires (même surface de terrain, même village, état similaire)

Néanmoins, prenez garde : un bien n’est jamais identique à un autre.

Au Luxembourg, nous observons régulièrement des différences au niveau de la surface constructible (c’est-à-dire la surface sur laquelle la construction est autorisée). En outre, des facteurs environnementaux jouent un rôle non négligeable dans l’estimation d’un bien, car des écarts importants peuvent être constatés entre quartiers ou d’une rue à une autre.

La valeur du terrain dépend fortement de sa valeur constructible.

4. Le suivi de la situation économique et sociale au Luxembourg

Le Luxembourg bénéficie d’une culture diversifiée qui évolue rapidement. La croissance du secteur immobilier est influencée par l’innovation technologique, les enjeux du développement, les nouvelles sources de financement et des réglementations au niveau des investissements.

 

Chez Hary Putz,

depuis 20 ans, nous pensons à suivre l’évolution à court, moyen et long terme pour estimer la valeur de votre bien immobilier au Luxembourg. Donc n’hésitez pas à recourir aux conseils personnalisés de Hary Putz et de son équipe qui accompagnent cette évolution de près.

Votre estimation avec
Hary Putz Immobilière

Contact

Date posted: January 7, 2021

Topic: Contenu

Hary Putz

« En tant qu’intermédiaire, réel expert du marché immobilier luxembourgeois, notre rôle premier est de permettre des transactions au juste prix du marché. »

En savoir plus